Etang de Barrandon - VTT n°27
Barrandon
Barrandon - © Nathalie Thomas
Lanuéjols

Etang de Barrandon - VTT n°27

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Longue boucle forestière qui vous permet d’aller jusqu’au lac de Barradon et de découvrir la vallée du Valdonnez.

Les amateurs de fraîcheurs seront comblés par cette longue boucle très forestière qui emprunte également en partie la vallée dégagée du Valdonnez. C'est aussi l'un des parcours les plus riches en sites mégalithiques. L'étang de Barrandon est une retenue artificielle prisée des pêcheurs de la mi-mai à la mi-septembre.


Les 13 patrimoines à découvrir

  • Le mauzolée
    Le mauzolée - © Nathalie Thomas
    Architecture et Village

    Le mausolée de Lanuéjols

    " Il a été édifié au IIIe siècle, à la mémoire de leur deux fils, par un couple fortuné qui, peut être, exploitait à la fois un domaine agricole et les mines de la région. Les tombeaux aussi luxueux sont rares et, en France, seul un autre à St-Rémy-de-Provence est connu. Sa position, à demi-enterrée, est due à l'accumulation des matériaux entraînés par les eaux de ruissellement (le monument a été déblayé plusieurs fois au XIXe siècle). La pièce principale abritait probablement les sarcophages et les statues des défunts. L'ensemble est construit en blocs calcaires en grand appareil, l'entrée est surmontée d'une archivolte (face ornée d'un arc de pierre) ornée de rinceaux (motifs végétaux enroulés) et d'un linteau." (A. Boemare)

  • Pêcheur
    Pêcheur - © Y. Manche
    Cols et Sommets

    La vie de l'étang

    Ici, vous pouvez pratiquer la pêche de loisir et découvrir un milieu naturel qu’il appartient à chacun de préserver. À proximité de l’étang, les vaches de la race Aubrac pâturent l’été. Tout autour, est exploitée la forêt issue des reboisements du XXe siècle. Périodiquement, l’étang est vidé de son eau, afin d’empêcher la végétation de combler l’étang. Chaque année, il faut donc réempoissonner avec des truites élevées en Lozère.

  • Petite nymphe à corps de feu
    Petite nymphe à corps de feu - © Emilien Herault
    Faune et Flore

    Le bas marais

    Ce point est le plus bas de la visite : le bas-marais, une zone humide peu profonde. Cette configuration permet aux plantes d’avoir leurs racines sous l’eau, accrochées dans le sol de l’étang, et de fleurir à l’air libre. Ce sont des plantes semi-aquatiques. Le bas-marais est un milieu riche, où la nourriture abonde. Ceci profite à toutes sortes d’animaux, comme les insectes. Observez les libellules...

  • Etang de Barrandon
    Etang de Barrandon - © Etienne Jammes
    Agriculture et Elevage

    Les traces de l'Homme

    Aujourd’hui, l’étang de Barrandon est un plan d’eau ouvert à la pêche. Mais dans le passé, il a connu une histoire dont on peut observer les traces dans le paysage d’aujourd’hui.

  • Loutre d'Europe
    Loutre d'Europe - © Regis Descamps
    Eau et Géologie

    La source cristalline

    L’étang est alimenté en eau par des ruisseaux issus de sources, dont la principale se trouve ici. Elle traverse un milieu ouvert sans arbres. Protéger la biodiversité donne des résultats : la loutre d’Europe, mammifère semi aquatique discret, est désormais en nette progression dans nos cours d’eau comme à Barrandon où elle est régulièrement observée.

  • Sphaigne
    Sphaigne - © Regis Descamps
    Faune et Flore

    La tourbière à sphaigne

    Une tourbière est un endroit étrange où rien ne se passe comme ailleurs. Les jardiniers savent que la décomposition enrichit le sol. Or, dans la tourbière, l’eau est tellement acide et si pauvre en oxygène qu’il n’y pas de décomposition. De jolies mousses, appelées sphaignes, s’entassent sans pourrir après leur mort, formant ainsi un matelas de tourbe épais et souple. Seuls des végétaux très spécialisés parviennent à survivre, ainsi que des animaux bien adaptés au froid.

  • Etang de Barrandon
    Etang de Barrandon - © E. Balaye
    Faune et Flore

    Un paysage changeant

    Dans l’étang et tout autour, chaque milieu naturel a sa propre teinte variant selon les saisons. Au premier plan, callune au fleurs violettes et genêts jaune d’or. La progressions vers l’étang offre des dégradés de verts jusqu’à la nappe bleuté de l’eau libre. Au loin, la forêt vert sapin délimite la ligne d’horizon.

  • Maison forestière de la Loubière
    Maison forestière de la Loubière - © Nathalie Thomas
    Histoire et Culture

    Maison forestière de la Loubière

    Le château de La Loubière, déjà connu en 1219, appartenait à la baronnie du Tournel. Il avait été construit ici pour surveiller les voies médiévales allant de Florac à Châteauneuf-de-Randon et de Florac à Bagnols-les-Bains. Cette bâtisse, achetée par l’État en 1879, devient une maison forestière. Elle ne se visite pas.
    Entre 1962 et 1964, non loin de là, des harkis, étaient installés dans un camp et travaillaient pour « les Eaux et Forêts » (aujourd’hui ONF : office national des Forêts). 25 familles comptant une trentaine d’enfants y étaient hébergées. Ils ont contribué à la plantation des forêts qui vous entourent et à l’entretien de celle de La Loubière (qui existait déjà) et des chemins qui la traverse.

  • Faune et Flore

    Renouvellement naturel

    Balise n° 3
    Autrefois terres agricoles, ces espaces naturellement favorables au hêtre ont été plantés en sapins et en épicéas. Sous ces peuplements d’âge égal où la lumière filtre difficilement, les jeunes semis ont du mal à s’installer. Pour assurer le renouvellement de la forêt, la lumière doit pénétrer entre les arbres par des processus naturels, parfois relayés par les hommes. Naturellement, les arbres vieillissent puis meurent, entraînant la création d’espaces ouverts qui se peuplent peu à peu d’arbustes, d’arbrisseaux puis d’arbres. La forêt met ainsi plusieurs décennies à se réinstaller au cours desquelles diverses espèces animales et végétales se succèdent.

  • Faune et Flore

    La forêt toujours renouvelée

    Balise n° 2
    Arbres variés, de tous âges, de toutes tailles : ici, l’homme compose avec la nature ; il laisse se développer certaines espèces et en introduit d’autres de son choix. Ainsi, faisant suite à une première génération d’épicéas (dont il reste quelques traces), de jeunes sapins, hêtres et épicéas ont trouvé naturellement leur place, créant une diversité encore accrue par la plantation de mélèzes. Certains arbrisseaux, comme les mélèzes dont chevreuils et lièvres sont particulièrement friands, sont protégés durant leurs premières années de vie par un filet ou un tube enserrant la base de leur tronc. Cette grande diversité permet de maintenir ou d’accroître la richesse biologique de la forêt.

  • Faune et Flore

    Gestion forestière

    Les forestiers peuvent choisir d'abattre tous les arbres d’une génération arrivée à maturité et récolter ainsi une grande quantité de bois. Plusieurs espèces sont alors replantées à leur place. Cette méthode peut permettre le développement d’espèces animales et végétales appréciant les espaces très ouverts. On peut à l'inverse opter pour l'exploitation progressive des arbres après les avoir sélectionné dès leur plus jeune âge. Les trouées sont comblées au fur et à mesure par des semis naturels ou des plantations. Dans ce cas, les efforts de l'homme se conjuguent avec ceux de la nature.

  • Village de Masseguin
    Village de Masseguin - © Nathalie Thomas
    Architecture et Village

    Masseguin

    Ce hameau compte quelques beaux exemples d'architecture traditionnelle et un ensemble fontaine - four à pain inhabituel. Le mur du fond de la fontaine a été rajouté, et la disposition des bâtiments montre que le four en ruine qui se trouve derrière était à l'origine couvert par le même toit." (A. Boemare)

  • Église de St-Pierre
    Église de St-Pierre - © Nathalie Thomas
    Architecture et Village

    Église de St-Pierre

    " L'église romane de St-Pierre a été construite au XIIe siècle et agrandie au XIVe; bâtie en tuf et en calcaire de la région, elle est restée d'un dessin très pur. La nef est voûtée en plein cintre, deux chapelles ajoutées au XIVe forment le bas-côté. Elles abritent les enfeus (niche funéraire) des familles d'Auriac, de Châteauneuf et du Tournel. Le transept surmonté d'une coupole sur trompe portait, avant la Révolution, un clocher octogonal. L'abside à cinq pans et les absidioles sont couvertes de voûtes sphériques ; elles forment à l'extérieur un chevet d'une belle composition." (A. Boemare)


Description

Suivre le balisage VTT n°27

Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident ainsi qu’un balisage de peinture jaune. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :

Au départ de « Lanuéjols » prendre la direction de « L’Église » et continuer sur « Le Viala » par « Finiols ». 
À« Finiols » direction « Étang de Barrandon » par « Terre rouge » et « Trémoulet ».
À« Étang de Barrandon » retour à « Lanuéjols » par « Serre des Countrasts » 2x, puis « La Nassettes », « Les Sagnolles », « Col de la Loubière ». Au « Col de la Loubière » descendre « Sous le col de la Loubière », puis « Le Masseguin », « Combe Sourde », « Vitrolles », « La Coste », « L’Église » , « Lanuéjols ».
 
Itinéraire VTT extrait du cartoguide Mont Lozère – pays des sources, de la montagne du Goulet aux gorges du Bramont, mise en oeuvre par le Pôle de pleine nature du mont Lozère.

  • Départ : Lanuéjols
  • Arrivée : Lanuéjols
  • Communes traversées : Lanuéjols, Saint-Étienne-du-Valdonnez, Mont-Lozère-et-Goulet et Chadenet

Profil altimétrique


Recommandations

Le VTT hors piste est interdit. 
Le port du casque est vivement recommandé. Ne pas oublier son kit de réparation et un petit outillage. Ralentir dans les hameaux. Attention avant d'arrivée au Lac, la traversée du cours d'eau doit se faire à pied, secteur avec marches et zone sensible. Bien suivre le balisage.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.cominfo@cevennes-parcnational.fr04 66 45 01 14
La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Maison du tourisme et du Parc national, Génolhac

Place du Colombier, 30450 Génolhac

http://www.cevennes-tourisme.fr/contact@cevennes-tourisme.fr04 66 61 09 48

La Maison du tourisme et du Parc abrite le bureau d'information touristique de  l'office Cévennes-tourisme et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.

Sur place : expositions temporaires, programme d'animations "Un été avec le Parc"et boutique
Ouvert d'avril à octobre

En savoir plus

Office de tourisme Coeur de Lozère, Mende

BP 83, place du Foirail, 48000 Mende

https://www.mende-coeur-lozere.frmendetourisme@ot-mende.com04 66 94 00 23

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Office de tourisme Mont- Lozère, Bagnols-les-Bains

avenue de la gare, 48190 Bagnols-les-Bains Mont-Lozere et Goulet

https://www.destination-montlozere.fr/contact@destination-montlozere.fr04 66 47 61 13

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert de mi-avril à fin septembre

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Mende, prendre la direction de Balsièges (N88), puis la N106, direction col de Montmirat (depuis Florac, N106 direction Mende-col de Montmirat). À Rouffiac prendre la D41, direction Langlade, Lanuejols.

Stationnement :

Mairie de Lanuéjols

Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle pleine nature Mont Lozère